391, avenue du Pont N
418 662‑9623
200, boul. Dequen N
418 669‑0079
est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).
Arthrite, arthrose (lombaire et des différentes articulations), bursites diverses (coude, épaule, hanche…), capsulite, céphalée (maux de tête), fasciite plantaire, tendinite, claquage musculaire, entorse, maux de dos (entorses, hernies discales, sciatalgie), post-chirurgie, post-fracture, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), troubles d’équilibre (troubles vestibulaires, vertige paroxystique positionnel bénin), trouble postural et plusieurs autres pathologies.
Le premier traitement est une évaluation complète : anamnèse de la blessure, bilan (état) de santé médical, questionnaire sur la douleur (évaluation subjective), évaluation objective, analyse et plan de traitement. Cette première rencontre comprend également une partie consacrée au traitement.
Les séances subséquentes sont davantages axées sur le traitement de la problématique.
Si votre condition ne vous permet pas de vous déplacer, vous pouvez bénéficier d’un professionnel de la physiothérapie à la maison.
La durée d’un traitement est d’environ de 30 à 60 minutes
La thérapie manuelle est une approche pratiquée à l’échelle mondiale. C’est une formation post-graduée dispensée par l’AQPMO (Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique) ou l’ACP (Association canadienne de physiothérapie), elle est utilisée par les physiothérapeutes pour l’évaluation et le traitement de conditions orthopédiques et de certaines conditions neurologiques. Un diagnostic clinique est retenu en considérant l’histoire, l’observation visuelle du patient et un examen manuel de la région impliquée. Les radiographies ne sont pas nécessaires pour le diagnostic des conditions qui peuvent se traiter avec la thérapie manuelle, mais si cela s’avérait nécessaire, votre physiothérapeute communiquerait avec votre médecin pour obtenir les examens radiologies. Les conditions orthopédiques se caractérisent souvent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur, et éventuellement des pertes de fonction.
La thérapie manuelle a pour but de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations moins mobiles. Trois groupes de techniques peuvent être utilisés :
En fonction des conclusions tirées de l’évaluation, votre physiothérapeute utilisera une combinaison de techniques spécifiques à votre condition pour optimiser la guérison. De façon générale, la thérapie manuelle est utilisée en combinaison avec des exercices précis pour rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire avec comme cible de rétablir la fonction optimale. Les patients ne devraient pas dépendre d’interventions passives en thérapie manuelle données de façons répétitives et sur une période prolongée.
Le physiothérapeute procédera à l`évaluation de votre condition afin de déterminer la nature de la problématique à l'aide de tests reconnus impliquant les systèmes vestibulaires, visuels et somethésiques, iI utilisera au besoin des appareils spécifiques tels que vidéonystagmographie et les lunettes de type frenzel.
Une panoplie d’exercices sont utilisés en physiothérapie avec ou sans technique tel que bande élastique, ballon, poids ou appareils. La durée est de 30 à 60 minutes et sont pratiqués à l’intérieur d’une séance de physiothérapie. Cela permet d’optimiser les traitements conventionnels en physiothérapie et de mieux préparer un retour éventuel au travail ou aux activités.
Traitement individuel ou en petit groupe. Les exercices sont ajustés selon la condition du patient. Ce traitement est efficace pour les personnes à mobilité réduite avec des troubles de la marche ou condition particulière et les personnes ayant besoin de reprendre graduellement ses activités régulières. La durée d’un traitement est d’environ de 30 à 60 minutes, selon les besoins
Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, les soins en piscine, rééducation vestibulaire et vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) et la thermothérapie (glace ou chaleur).
Ces interventions, axées sur l’auto responsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.
Le massage aidera à réduire les tensions musculaires et les raideurs, relaxer et diminuer le stress ainsi que d’augmenter la circulation sanguine.
Les cliniciens de nos cliniques possèdent une vaste expérience personnelle et professionnelle relative au domaine sportif.
Nous faisons des suivis d'équipes sportives et des suivis avec des athlètes en sports individuels tels que le ballet, la gymnastique, le judo, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le vélo…
La durée du traitement et d'environ 30 à 60 minutes
Courir régulièrement nécessite d’être encadré! Pierre Bergeron, physiothérapeute, évaluera votre technique de course à pied et les traitements des blessures reliées à la course à pied afin d'optimiser les techniques et la performance.
La durée du traitement et d'environ une heure par visite et le nombre de traitements varie selon la blessure.
Les services d’ergothérapie s’adressent à tous ceux qui vivent des difficultés dans la réalisation de leurs activités quotidiennes ou qui ne peuvent les réaliser. Ils ont pour but de rendre la personne autonome entre autres en aidant à développer des capacités, en favorisant l’utilisation de différentes stratégies ou en adaptant l’environnement.
Toute personne vivant des limitations dans ses activités peut bénéficier de services en ergothérapie. Voici quelques exemples: douleur chronique, limitation de mouvements aux membres supérieurs, problème de santé mentale, traumatisme craniocérébral, trouble de la sensibilité, accidenté de la route, blessure au travail, etc.
Les premières rencontres servent à l'évaluation du fonctionnement de la personne par une entrevue, des observations à la tâche et diverses évaluations objectives. Par la suite, les rencontres visent le développement de capacités et la mise en place des stratégies pour que la personne soit autonome et performante dans ses activités quotidiennes.