Nos services

La physiothérapie

est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Quelles pathologies soignent-on avec la physiothérapie ?

Arthrite, arthrose (lombaire et des différentes articulations), bursites diverses (coude, épaule, hanche…), capsulite, céphalée (maux de tête), fasciite plantaire, tendinite, claquage musculaire, entorse, maux de dos (entorses, hernies discales, sciatalgie), post-chirurgie, post-fracture, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), troubles d’équilibre (troubles vestibulaires, vertige paroxystique positionnel bénin), trouble postural et plusieurs autres pathologies.

Déroulement du traitement

Le premier traitement est une évaluation complète : anamnèse de la blessure, bilan (état) de santé médical, questionnaire sur la douleur (évaluation subjective), évaluation objective, analyse et plan de traitement. Cette première rencontre comprend également une partie consacrée au traitement.

Les séances subséquentes sont davantages axées sur le traitement de la problématique.

Si votre condition ne vous permet pas de vous déplacer, vous pouvez bénéficier d’un professionnel de la physiothérapie à la maison.

Durée du traitement ?

La durée d’un traitement est d’environ de 30 à 60 minutes

Rendez-vous en ligne nous contacter

La thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une approche pratiquée à l’échelle mondiale. C’est une formation post-graduée dispensée par l’AQPMO (Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique) ou l’ACP (Association canadienne de physiothérapie), elle est utilisée par les physiothérapeutes pour l’évaluation et le traitement de conditions orthopédiques et de certaines conditions neurologiques. Un diagnostic clinique est retenu en considérant l’histoire, l’observation visuelle du patient et un examen manuel de la région impliquée. Les radiographies ne sont pas nécessaires pour le diagnostic des conditions qui peuvent se traiter avec la thérapie manuelle, mais si cela s’avérait nécessaire, votre physiothérapeute communiquerait avec votre médecin pour obtenir les examens radiologies. Les conditions orthopédiques se caractérisent souvent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur, et éventuellement des pertes de fonction.

 

La thérapie manuelle a pour but de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations moins mobiles. Trois groupes de techniques peuvent être utilisés :

  • La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.
  • La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants
  • Exercices de contrôle musculaire Ces exercices ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques.

En fonction des conclusions tirées de l’évaluation, votre physiothérapeute utilisera une combinaison de techniques spécifiques à votre condition pour optimiser la guérison. De façon générale, la thérapie manuelle est utilisée en combinaison avec des exercices précis pour rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire avec comme cible de rétablir la fonction optimale. Les patients ne devraient pas dépendre d’interventions passives en thérapie manuelle données de façons répétitives et sur une période prolongée.

Rééducation vestibulaire

Le physiothérapeute  procédera à l`évaluation de votre condition afin de déterminer la nature de la problématique à l'aide de tests reconnus impliquant les systèmes vestibulaires, visuels et somethésiques, iI utilisera au besoin des appareils spécifiques tels que vidéonystagmographie et les lunettes de type frenzel.

 
Par la suite, selon la nature de la problématique soulevée, un plan de traitement sera alors établi, par exemple, s'il s'agit d'un vertige positionnel bénin, il effectuera la manoeuvre correctrice appropriée comme la manoeuvre D'EPLEY, s'il s'agit d'un problème vestibulaire, des exercices spécifiques stimulant ce système pourront alors être enseignés.  Le physiothérapeute travaillera de concert avec votre médecin de famille et d'autres professionnelles si nécessaire.
 
  • Vertiges/étourdissements
  • Mal des transports
  • Atteinte de l’oreille interne: vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), labyrinthite, neuronite
  • Déficit vestibulaire causé par toxicité médicamenteuse
  • Atteinte du système central (cérébral, TCC, etc)
  • Troubles de l’équilibre associés à l’âge
  • Vertiges psychogéniques

Soins en gym ou en piscine

Les soins en Gymnase

Une panoplie d’exercices sont utilisés en physiothérapie avec ou sans technique tel que bande élastique, ballon, poids ou appareils. La durée est de 30 à 60 minutes et sont pratiqués à l’intérieur d’une séance de physiothérapie. Cela permet d’optimiser les traitements conventionnels en physiothérapie et de mieux préparer un retour éventuel au travail ou aux activités.

Les soins en piscine

Traitement individuel ou en petit groupe. Les exercices sont ajustés selon la condition du patient. Ce traitement est efficace pour les personnes à mobilité réduite avec des troubles de la marche ou condition particulière et les personnes ayant besoin de reprendre graduellement ses activités régulières. La durée d’un traitement est d’environ de 30 à 60 minutes, selon les besoins

Le rôle de la physiothérapie

 

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, les soins en piscine, rééducation vestibulaire et vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’auto responsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

 
Techniques manuelles
Exercices
 
Électrothérapie
 
Soins en piscine
 
rééducation vestibulaire et vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB)
 
thermothérapie
 

Massothérapie

Le massage aidera à réduire les tensions musculaires et les raideurs, relaxer et diminuer le stress ainsi que d’augmenter la circulation sanguine.
Notre massothérapeute et thérapeute en réadaptation physique, Valérie Gingras, est membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes et de l'OPPQ. Elle a de plus fait une formation en thérapie myofasciale qui consiste à travailler les fascias.   

Quels sont les soins offerts?

  • Massage de détente californien
    Ce massage répond très bien à la demande d’une clientèle qui recherche, par une détente profonde, un soulagement efficace et durable de ses tensions. En fait, il s’agit du massage antistress par excellence !

 

  • Massage thérapeutique
    Il est tout à fait approprié pour le soulagement de douleurs musculaires spécifiques. Notre massothérapeute, également thérapeute en réadaptation physique, pourra vous recommander la physiothérapie si elle en juge nécessaire.

 

  • Thérapie Myofasciale profonde
     La thérapie myofasciale profonde traite directement les membranes myofasciales, et de cette façon les assouplit, facilitant ainsi les possibilités de mouvements et l'accroissement de leur amplitude. À l'aide de manoeuvres lentes et calculées, cette technique réussit à effectuer des changements positifs. (source Betsy Ann Baron)
 

Rendez-vous en ligne nous contacter

 
 
 
 

La physiothérapie sportive

Les cliniciens de nos cliniques possèdent une vaste expérience personnelle et professionnelle relative au domaine sportif.

Les services offerts ?

Nous faisons des suivis d'équipes sportives et des suivis avec des athlètes en sports individuels tels que le ballet, la gymnastique, le judo, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le vélo…

Modalités d'intervention :

  • Exercices spécifiques favorisant le retour à l’activité sportive (exercices de mobilité, d’étirement et de renforcement selon les exigences du sport pratiqué).
  • Physiothérapie conventionnelle
  • Taping dynamique, neuro-proprioceptif, sportif
  • Thérapie manuelle

 

Durée du traitement ?

La durée du traitement et d'environ 30 à 60 minutes

La clinique du coureur

 

Pourquoi utiliser ce traitement ?

Courir régulièrement nécessite d’être encadré! Pierre Bergeron, physiothérapeute, évaluera votre technique de course à pied et les traitements des blessures reliées à la course à pied afin d'optimiser les techniques et la performance.

 

Déroulement du traitement

  • Évaluation de la pathologie (blessure) en physiothérapie
  • Évaluation de la course sur un tapis roulant
  • Traitements conventionnels en physiothérapie et techniques de course
  • Exercices personnalisés selon la blessure pour optimiser la course (retour, progression)

 

Les avantages

  • Diminuer la douleur
  • Prévenir les blessures
  • Améliorer la performance

 

Durée du traitement ?

La durée du traitement et d'environ une heure par visite et le nombre de traitements varie selon la blessure.

 
 
 
 

Ergothérapie

Les services d’ergothérapie s’adressent à tous ceux qui vivent des difficultés dans la réalisation de leurs activités quotidiennes ou qui ne peuvent les réaliser. Ils ont pour but de rendre la personne autonome entre autres en aidant à développer des capacités, en favorisant l’utilisation de différentes stratégies ou en adaptant l’environnement.

Quelle clientèle peut bénéficier de l'ergothérapie ?

Toute personne vivant des limitations dans ses activités peut bénéficier de services en ergothérapie. Voici quelques exemples: douleur chronique, limitation de mouvements aux membres supérieurs, problème de santé mentale, traumatisme craniocérébral, trouble de la sensibilité, accidenté de la route, blessure au travail, etc.

Déroulement du traitement:

Les premières rencontres servent à l'évaluation du fonctionnement de la personne par une entrevue, des observations à la tâche et diverses évaluations objectives. Par la suite, les rencontres visent le développement de capacités et la mise en place des stratégies pour que la personne soit autonome et performante dans ses activités quotidiennes.

La durée d’un traitement est d’environ de 30 à 60 minutes

Voici quelques exemples des services offerts en ergothérapie à la clinique :

  • Évaluation et développement de capacités physiques et de stratégies cognitives pour la réalisation des activités quotidiennes
  • Évaluation et adaptation de postes de travail
  • Évaluation et développement de capacités de travail
  • Évaluation des besoins en aides techniques
  • Évaluation et adaptation de domicile
  • Évaluation et traitements des blessures de la main
  • Évaluation et interventions auprès d'une clientèle avec des douleurs chroniques
  • Évaluation et interventions auprès d’une clientèle avec un problème de santé mentale
  • Évaluation des capacités à conduire un véhicule automobile
  • Évaluation des besoins pour l'attribution d'un fauteuil roulant, d'un quadriporteur et d'aides techniques à la posture
  • Évaluation pour l'attribution d'une vignette de stationnement pour personne handicapée
  • Conférences et formations pour les entreprises